Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Entreprendre >> L'immobilier d'entreprise
 
L'immobilier d'entreprise

Sur le plan économique la CIATE aide les porteurs de projets en les guidant dans leur démarche et en contribuant à leur installation en leur permettant d’accéder à des locaux professionnels.

Les ateliers-relais

 

Les ateliers-relais sont des bâtiments aménagés par la communauté de communes et loués à des porteurs de projets. La location peut intervenir sous forme de location simple ou de crédit-bail, formule qui permet à l'entrepreneur de devenir propriétaire.

 

Quatre ateliers relais ont été réalisés par la Ciate. Deux d'entre eux ont été revendus : un bâtiment industriel qui accueille une entreprise de foresterie sur la commune de Banize et un atelier qui accueille une entreprise de vente et réparation de machines agricoles à Pontarion.

 

Deux autres sont encore en location : des locaux de stockage loués au CAT à Ahun, et une scierie louée à une entreprise de transformation du bois à La Chapelle Saint Martial.

 

 

Le commerce de proximité

 

Lorsque l'initiative privée fait défaut, la Ciate peut intervenir pour soutenir le commerce de proximité. Elle aménage alors un local et le loue sous forme de bail commercial ou de crédit-bail à un entrepreneur.

 

C'est le cas de l'épicerie de Sardent, réhabilitée et ouverte en 2007, et du restaurant de Masgot (commune de Franséches).

 

 

 

Les bureaux

 

La CIATE a réhabilité un immeuble du centre bourg de Pontarion (sur la D941 entre Limoges et Clermont-Ferrand) afin d'y amenager trois bureaux. Trois activités commerciales y sont actuellement en place.

 

Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK