Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Environnement >> Démarche rivière >> Contrat Restauration Entretien Creuse
 
Un Contrat Restauration et Entretien (CRE) sur la Creuse

Suite aux problématiques locales identifiées, la CIATE réalise une étude sur la Creuse et ses affluents, préalable à la signature d'un Contrat de Restauration et d'Entretien (C.R.E.).

Pourquoi une étude sur la Creuse et ses affluents ?


Les problématiques sont nombreuses : étiages estivaux, ensablement, érosion, baisse de la capacité d'accueil du milieu dégradations morphologiques, curage, drainages, recalibrages, monotonéisation des habitats, discontinuités, infranchissabilité, pollutions pseudo diffuses... Les dégradations morphologiques dont les origines souvent anciennes notamment dues aux travaux à lourds impact environnemental tels curages, drainages, recalibrages, engendrent ce que l’on nomme la monotonéisation des habitats aquatiques. Des phénomènes habituels comme les étiages estivaux ou l’érosion, peuvent alors s’avérer néfastes pour la qualité générale du cours d’eau. Ces facteurs cumulés entrainent progressivement une baisse de la capacité biologique d’accueil du milieu ce qui implique une baisse de la biodiversité. De cette biodiversité dépend la qualité physico chimique du cours d’eau (puisqu’un cours d’eau en bon état conserve un certain potentiel d’auto épuration. Les ressources en eau  et du milieu apparaissent alors très vulnérables. Pollutions diffuses ou pseudo diffuses…rejets ponctuels, problèmes d’infranchissabilité amenuisent souvent encore les richesses potentielles (à la base est pourtant importantes) des rivières. La disparition des zones humides, des zones (dites tampons) et des éléments régulateurs de la ressource en eau (système bocager, haies) et l’ensablement consécutif, ont de fort impact sur la qualité des eaux et des habitats de nos rivières.


Plusieurs cours d’eau de ce bassin font donc malheureusement partie (notamment entre la retenue des Combes et Guéret) des masses d'eau considérées comme en risque de non respect des objectifs environnementaux visés par la directive cadre européenne su l’eau, qui nous engage à parvenir au bon état écologique des eaux, et fixant aussi l’objectif de non détérioration des ressources en eau.


La Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence « Protection et mise en valeur de l'environnement naturel et patrimonial » envisage l'élaboration d'un programme pluriannuel de travaux sur cinq ans dans le cadre d'un Contrat Restauration Entretien, signé avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK