Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Culture Loisirs >> Saison Culturelle
 
Saison Culturelle

Découvrez la saison culturelle 2016-2017... et remplissez votre agenda de rdv inoubliables !

UN DIMANCHE EN COMPAGNIES

Dimanche 25 septembre 2016

Espace culturel Claude Chabrol de Sardent

 

10h30 : Accueil gourmand et lancement de saison

11h : LES RAISONS DE LA COLERE - Compagnie LE CHAT PERPLEXE

Epopée Rock
Une vieille femme reçoit la visite de «La colère» et décide d’aller parler aux hommes afin de les mettre en garde contre ce qui pourrait bien leur arriver s’ils continuent comme ça... Mais personne n’a le temps de l’écouter ! C’est alors que va naître un enfant pas comme les autres, qui va transgresser les règles et faire changer le monde... Car ce ne serait pas si compliqué de tout remettre à l’endroit, même un enfant pourrait faire ça !

Avec : Lucie Catsu (conte et chant) et Vlad (guitare, basse, chant et samplers)
12h30 : Brunch aux bons produits d'ici

14h30 : MARIE OU LA CHAMBRE CLAIRE - Compagnie de L'HOMME IVRE

Théâtre - Danse - Image
Ce spectacle, inspiré par une nouvelle du suisse Robert Walser, est une variation sur le motif du portrait. Il se traverse comme un songe, un labyrinthe, ou peut-être une enquête. Il s’agit d’une composition mêlant des éléments de théâtre dansé, les monologues d’une femme qui se raconte, des images anciennes et des projections optiques. On y entend des accents de tango, fanfares, et chansons populaires.

Avec : Marie-Geneviève L’Her, Jean-François Favreau et la présence de Michel Courret.
16h : LOVE (OU COMMENT UNE PROMISE CUITEE PEUT PERTURBER SON MARIAGE) - Compagnie FEE D'HIVER

Théâtre
ELLE et LUI ont le bonheur de vous convier à leur mariage ! Mais quand la mariée arrive en retard à ses propres noces et qu’elle a pris de l’avance sur le vin d’honneur, on peut s’attendre à tout et craindre le rire et le meilleur... LOVE est une comédie légère et ludique, une ode aux calembours et aux facéties linguistiques. Le texte est entrelacé de références et de citations de titres de films, de titres de chansons, d’oeuvres symphoniques et théâtrales, de slogans publicitaires... Bref, c’est une succession de titres qui formera l’histoire de LOVE.

Texte, visuel, crédit photo et musique : SEBDEEST - Jeux de Céline Deest-Coirre et mise en scéne de Renaud Frugier
17h30 : LA RIGOLE DU DIABLE - Compagnie ATLATL

Théâtre
Avec la compagnie ATLATL, vous observerez un couple d’archéologues autour d’une tombe préhistorique, vous suivrez ensuite un chasseur sur la piste d’un grand cerf, vous découvrirez enfin une apicultrice prête à tout pour sauver son exploitation. Un hommage vibrant aux «gens du dehors» et au territoire sauvage français.
Une pièce de Théo Bluteau et Jennifer Cabassu

 

 

DANZIBAR

Vendredi 07 octobre 2016 à 20h30 à Maisonnisses

Dimanche 09 octobre 2016 à 20h30 à La Chapelle Saint Martial

 

Chansons à consommer sans modération

Les frères Danzin (auteurs, compositeurs, multi-instrumentistes ) sont de retour dans une nouvelle création toute en chansons, en duo, autour du thème du Bar...
L’alcool y tient évidemment une place de choix... Mais aussi des anecdotes, des brèves de comptoir et une galerie de personnages typiques des habitués du bistrot... Entre rires et sourires, poésie de bitume et tragi-comédie, les chansons écrites par Pierrot et mises en musique par Alex flirtent avec le swing, le blues, la transe et la tradition chansonnière. Des voix, une clarinette, une flûte ou un ukulélé, chaque instrument est prétexte à passer un vrai moment convivial, dans leur estaminet des copains!
Avec :  Alex Danzin et P.P Danzin

 

 

TOUS LES MATINS JE ME LEVE - Compagnie de l'ABREUVOIR

Vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 à Mazeirat

 

Lecture spectacle d’après les romans de Jean-Paul Dubois

Soyez les bienvenus au croisement des vies de Paul Ackermann et de Paul Tanner. Le premier est un romancier qui tente de se lever tous les matins avant midi alors qu’il écrit ses romans la nuit. Le second est un documentariste animalier en prise avec les travaux de sa maison familiale. Des aventures quotidiennes de deux types totalement ordinaires, deux constructions, deux parcours...
Deux des romans de Jean-Paul Dubois, «Tous les matins je me lève» et «Vous plaisantez Monsieur Tanner» composent cette version théâtralisée où se mêlent les univers de deux personnages opposés. On casse les préjugés entre travail manuel et intellectuel, on partage la langue, l’humour et l’humanité de Jean-Paul Dubois, et à la fin, on se lève !

Avec : Sébastien Saint Martin et Patrick Peyrat - Mise en espace : Patricke Peyrat

 

 

COSMO POP LITE - LE PETIT ORCHESTRE DE POCHE

Vendredi 13 janvier 2017 à 20h30 à Saint Michel de Veisse (Restaurant La Petite Calèche)

Samedi 14 janvier 2017 à 20h30 à Saint Avit le Pauvre (Salle des fêtes)

 

Bal cosmopolite

Gloire au POP ! POP comme Petit Orcherstre de Poche, POPulaire, POPuliste, POP sur lui, le POP joue des musiques cosmoPOPolites dans sa PrOPagande du bal. Sûr il est l’oPOPium du danseur ! POProlétaires de tous dancings : get uPOP, stand stand uPOP !
Composé d’un accordéon, une batterie et des voix de ses deux interprètes, le POP vous embarque dans un voyage autour du monde à la rencontre des musiques et des chansons qui font danser tous les peuples de tous les continents. Un tour du monde musical endiablé en plein hiver, Pour Oublier la Pluie !

Avec : Bénédicte Attali au chant - Clément Robin à l’accordéon et au chant et Pierre-Jules Billon à la batterie et au chant.

 

 

MARCELA Y LOS MURCHALES

Vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 à Saint Yrieix les Bois

Samedi 28 janvier 2017 à 20h30 à Banize

 

Chansons et danses tziganes

Marcela Cisarova est chanteuse et danseuse tzigane d’origine Kalderash, un petit bout de femme à l’énergie débordante et singulière. Avec Los Murchales, «Les amis» en Tzigane, ses musiciens, elle vous emmène sur les chemins caillouteux des «gens du voyage».
Marcela y los Murchales vous envoûtent avec un univers de chant puissant, de musique festive, de danse sensuelle et endiablée et de costumes flamboyants. Ils nous livrent un vrai message de paix et de tolérance afin détablir un échange culturel entre les communautés.

Avec : Marcela Cisarova au chant, Benoît Vincent et Charles Lamouroux à la guitare, Loran Bozic au violon, Abel Chafai à la contrebasse et Thibault Dusquenay au saxophone.

 

 

LE TOUR DU THEATRE EN 80 MINUTES - Cie THOMAS VISONNEAU

Vendredi 10 février 2017 à 20h30 à Lépinas

 

Théâtre comico-pédagogique

Tom, le professeur et No, le mauvais élève parcourent 25 siècles d’histoire du théâtre avec un grand H. Tour à tour et tels des magiciens, ils font apparaître les légendaires dramaturges : Molière, Shakespeare, Becket, Sophocle et tant d’autres... Ce duo de choc dépoussière sérieusement le théâtre de l’Antiquité à nos jours, sans se prendre au sérieux.  
Un grand voyage riche de connaissance et de rires. à travers le temps et l’espace. Vous ne verrez plus jamais le théâtre de la même façon !

Avec : Thomas Visonneau et Arnaud Agniel

 

 

JOUER JUSTE - Cie THOMAS VISONNEAU

Dimanche 12 février 2017 à 17h30 à Peyrabout

ANNULE/REPORTE

 

Théâtre métaphorique

«Jouer juste», c’est ce qu’un entraîneur va demander à ses joueurs avant le coup de sifflet de lancement des prolongations. La finale se joue ce soir... Une histoire de football ? En partie, mais c’est sans compter sur l’autre passion qui obnubile l’entraîneur... Julie.  Dans les vestiaires, vous assisterez aux digressions de l’entraîneur.
Adaptation du premier roman de François Bégaudeau, «Jouer juste» est une «mise en abîme tortueuse, musclée et viscérale du sentiment amoureux. La parole se délie, se construit, comme un match de foot, avec ses ralentis, ses accélérations, sa tension, ses répétitions… Jouer juste. Tout est dans le titre».
T. Visonneau.

Avec : Arnaud Agniel - Mise en scène : Thomas Visonneau

 

 

DU BARTAS

Vendredi 10 mars 2017 à 20h30 à Chavanat

Samedi 11 mars 2017 à Chamberaud

 

Musiques méditerrannéennes

Du Bartàs fait résonner les chants occitans et arabes pour réveiller les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire languedocienne. A travers les chansons narrant les vies de «gueules» du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Leur musique donne vie au « continent Méditerranéen », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues.
Une musique à écouter jusqu’à la danse !

Avec : Clément Chauvet (chant, percussions), Jocelyn Papon (chant, grosse caisse, cuatro), Laurent Cavalié (chant, accordéon), Abdel Bousbiba (chant, violon alto oriental, percussions), Titouan Billon (chant, percussion, oud).

 

 

" AY ! " - Compagnie LES HERBES FOLLES

Samedi 25 mars 2017 à 20h30 à Vidaillat

 

Conférence dansée sur les pas du Flamenco

 Ay ! » c’est le flamenco, le cri de lamentation aux origines du chant, mais aussi la passion, la fierté, la sensualité, la fougue... bref, un tourbillon d’émotions emportées par les vagues des volants andalous et berçées par le Taconeo envoûtant des talons sur le sol...
« Ay ! » mêle performance dansée et conférence sur le flamenco non sans un petit brin de folie.
Avec fraîcheur et humour, les deux danseuses vêtues de tous les atours de la bailaora flamenca nous embarquent dans leurs valises, direction l’Andalousie pour découvrir ou revivre l’histoire du Flamenco... et certainement en tomber amoureux !

Avec Camille Reverdiau et Julie Sapy

 

 

LES TEMPS QUI COURENT - Compagnie de L'HOMME IVRE

Vendredi 07 avril 2017 à 20h30 à Moutier d'Ahun

Samedi 08 avril 2017 à 20h30 Janaillat

 

Concert-veillée sur les répertoires de chanson populaire de tradition orale

Au début du XXème siècle, les campagnes françaises comptaient un riche éventail de chansons anonymes. Souvent malicieuses, combattives et parfois méchantes, elles chantent les luttes des classes, des femmes et contre la peine, l’expérience, la joie, la séduction... En tricotant ensemble certaines pièces de ce répertoire sous forme d’une composition musicale et théâtrale, la compagnie de l’Homme Ivre retrouve des échos de cette malice, du tempo et de la convivialité de ce monde proche et étranger.
C’est à la fois une enquête qui se déroule devant les yeux du spectateur, et une sorte de veillée de village réinventée autour d’une table, une provocation, une invitation à chanter.
Avec : Olivier Chapus, Clélia Colonna, Jean-François Favreau, et Marie-Geneviève L’Her.

 

 

CLÔTURE DE LA SAISON CULTURELLE

Samedi 27 mai 2017 à Ars

Evènement en construction

En partenariat avec l'association APERPIFA à l'occasion de l'édition 2017 d'AMERIC'ARS

 

 

 

 

 

 

 

Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK