Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Enfance Jeunesse >> La Grange des Ciatons
 
La Grange des Ciatons

LA GRANGE DES CIATONS

 

Avec une capacité d’accueil de 10 places, la crèche permet de répondre aux besoins de plus de 30 familles. Cet équipement vient compléter les dispositifs déjà existants sur le territoire : le relais assistantes maternelles et la micro-crèche itinérante « Les Petits Ciatons ». 

 

Pour réaliser ce nouvel équipement, la Mairie d’Ahun a mis à disposition de la Ciate un bâtiment idéal : une ancienne grange située sur le chemin de l’école maternelle, au milieu des champs de la ferme du Lycée Agricole. Ainsi, de la naissance à la majorité absolue, les enfants ont tout pour s’épanouir à Ahun !

 

Cet équipement est financé dans le cadre du « Contrat Enfance Jeunesse » (contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et à la jeunesse, entre la CAF, la MSA et la Ciate). C’est dans une démarche de partenariat constructif avec les organismes de Sécurité Sociale que la structure a bénéficié de :

- une aide à l’investissement de la CAF de 102 000 €

- une aide annuelle de la CAF de 40% du budget de fonctionnement.

 

Infos pratiques :

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La crèche est fermée 5 semaines par an : 3 semaines en août et 2 semaines pendant les vacances scolaires de Noël.

Les repas et les couches sont fournis par les familles.

Le service est assuré par 4 personnes qualifiées et expérimentées, Céline, Audrey, Sarah et Emeline.

La crèche offre les mêmes conditions tarifaires que le service itinérant des Petits Ciatons, à savoir que le taux horaires est calculé en fonction du quotient familial attribué par la CAF.

 

Les locaux :

Cette micro crèche est aménagée pour faciliter aussi bien l’accueil des bébés et de leurs familles que le travail du personnel : lumière naturelle, matériaux respectueux de l’environnement et des tout-petits ont été privilégiés. Trois espaces de vie bien distincts qui se complètent les uns les autres ont ainsi été créés :

- l’Aire d’activité : c’est un grand espace de jeu de 100 m² baigné de lumière naturelle et totalement modulable, selon la typologie des bébés accueillis, selon les saisons, les animations (bébés lecteurs, spectacles jeune public, parcours de motricité,…). Cet espace comprend l’espace d’accueil qui est organisé de façon à ce que le personnel puisse assurer la continuité dans sa permanence et sa vigilance.

- l’Aire de repos : elle est située à proximité de la salle d’activité et des sanitaires. Les cloisons jouxtant la salle d’activités sont vitrées et occultables de façon à ce que le personnel puisse veiller au repos en toute discrétion.

- l’Aire des soins corporels : les sanitaires équipés de tables à langer, d’une baignoire seront très facilement accessibles aussi bien pour les tout-petits qui acquièrent la propreté que pour les adultes qui langent les bébés. Cet espace est chaleureux tout en préservant l’intimité de chacun.

- La cour du bâtiment est actuellement un petit jardin ouvert sur son environnement, en périphérie du bourg mais toujours au coeur de la campagne. L’aménagement de cet espace de jeu et de découverte se fera dans l’esprit de la qualité environnementale du territoire : une nature préservée, propice au bien-être et à l’épanouissement de ses habitants. Un premier tout petit jardin/parc jouxtera le bâtiment, un second jardin offrira un espace de découverte plus vaste aux petits qui grandissent.

Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK