Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Nous connaître
 
Nous connaître

Au cœur du département de la Creuse, la CIATE, Communauté Intercommunale d’Aménagement du Territoire Creuse Thaurion Gartempe a été créée en 1993.

 

Elle regroupe 27 communes et 7127 habitants répartis sur le canton d'Ahun. Trois villes pôles (Guéret, Aubusson et Bourganeuf) sont implantées à proximité (environ 20 Km).

 

Région rurale riche d’un important patrimoine bâti et naturel, le territoire, assez fortement boisé, se partage entre petits massifs et plateaux répartis de part et d’autre de la vallée de la Creuse. Outre cette rivière, qui borde l’est du territoire, la Gartempe et le Thaurion procurent au pays un dense réseau hydrographique, paradis des pêcheurs. Tout en conservant leurs identités et leurs richesses patrimoniales, ces 27 communes ont rassemblé leurs énergies pour développer ensemble de nombreux secteurs tels que l’économie, le patrimoine bâti, la qualité de l’environnement ou encore le tourisme.  

 

Couvert par de nombreux services de proximité (commerces, écoles, services de santé, banques…), ce lieu de vie est apprécié par son cadre et sa convivialité. N’oublions pas non plus le grand nombre d’associations et la diversité de l’offre culturelle.

 

 

 

DU NOUVEAU POUR L'INTERCO

 

 

Par arrêté en date du 02 novembre 2016, le Préfet de la Creuse a prononcé la fusion de La Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe avec la Communauté de Communes Bourganeuf Royère de Vassivière.

 

Ces deux intercommunalités composent depuis le 01er janvier 2017 la Communauté de Communes Ciate, Bourganeuf/Royère-de-Vassivière. Ses services administratifs sont organisés sur deux sites principaux, à Masbaraud-Mérignat (siège) et à Ahun.

 

Le nouveau territoire compte 47 communes, pour un total de 14 586 habitants et les services mettent leurs compétences en commun pour assurer la continuité des actions et des projets en cours.

 

Le Président est M. Sylvain GAUDY, Maire de la commune de Saint-Pierre-Chérignat.

 

Des réflexions seront prochainement engagées pour trouver une nouvelle identité à la communauté de communes et créer un nouveau site internet.

 

En attendant, vous pouvez consulter les informations relatives à la Communauté de Communes Bourganeuf Royère de Vassivière en cliquant ici.


Pour toute correspondance :

Courrier : Route de La Souterraine – BP 27 – 23 400 MASBARAUD-MERIGNAT

Mail : administration[@]ccbrv.fr

Tél : 05 55 54 04 95

 

 

Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK