Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Assainissement >> Généralités
 
Généralités

Une installation d’assainissement non collectif peut s’intégrer aisément au niveau de votre terrain et vous assure un confort identique à celui de l’assainissement collectif. L’assainissement non collectif est une solution qui garantit une bonne élimination de la pollution. C’est une technique d'épuration efficace qui contribue à protéger nos cours d’eau et nos nappes phréatiques. L'épuration des eaux usées est assurée par des bactéries naturellement présentes dans le sol. Il est important que l'installation soit bien conçue, adaptée aux caractéristiques du terrain et entretenue régulièrement.


La collecte

 

Toutes les eaux usées de l'habitation (WC,salle de bain,cuisine,lave-linge,lavabos...) doivent être collectées et dirigées vers le dispositif d'assainissement.

 

Attention : Les eaux pluviales doivent être évacuées séparément.

 

A l'intérieur des habitations, des descentes d'eaux usées doivent être prolongées jusqu'au toit pour créer une prise d'air : c'est la ventilation primaire.

 

Le prétraitement

 

Les eaux usées collectées contiennent des particules solides et des graisses qu’il faut éliminer afin de ne pas perturber le traitement ultérieur : c’est le rôle du prétraitement.

 

Il peut être composé soit d'une fosse toutes eaux  pour l'ensemble des eaux usées de l'habitation ou d'un bac à graisses pour les eaux ménagères et d'une fosse septique pour les eaux vannes ou tout autre équipement de prétraitement réglementaire.

 

Afin d'obtenir un fonctionnement optimal de ces éléments, ils doivent être entretenus régulièrement.

 

Le traitement

 

En sortie de la fosse toutes eaux, l’eau est débarrassée des éléments solides, mais elle est encore fortement polluée : elle doit donc être traitée. L’élimination de la pollution est alors obtenue par infiltration des eaux dans le sol ou dans un massif reconstitué ou tout autre système agréé.

 

Le système doit être adapté aux contraintes du terrain ( nature du sol, perméabilité, encombrement de la parcelle, pente, surface disponible...) et à l'occupation de l'habitation. En cas de filière drainée, un rejet d'eaux traitées en dehors de la parcelle peut être envisagé (sous réserve d'autorisation).

 

Attention : Les tampons d’accès des éléments de prétraitement doivent être accessibles pour permettre leur vidange.

 

Des gaz sont produits au niveau de la fosse. Ils seront évacués par l’intermédiaire d’une ventilation efficace. La canalisation de ventilation doit être munie d’un extracteur et déboucher au-dessus du toit et des locaux habités. Les éléments de prétraitment doivent être installés au plus près de votre habitation, si possible à faible profondeur et à l’écart des zones de passage des voitures.

 


 

Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK