Retour à l'accueil
 
 Accueil >> Nous connaître >> Les Communes >> Moutier d'Ahun
 
Moutier d'Ahun

Mairie du Moutier d'Ahun

place de la Mairie

23150 Moutier d'Ahun

tel : 05 55 62 45 63 - fax : 05 55 62 45 63

Mail : mairie@moutier-d-ahun.fr

 

Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h


Le maire est M. Jean-Claude TRUNDE.

 

De part son cadre privilégié et son patrimoine médiéval de qualité, ce charmant petit village, se révèle être un des plus beaux sites de la Creuse. La commune compte 168 habitants (recensement en 2008) pour une superficie de 10 km². Le Moutier d'Ahun, trouve son origine dans le mot : monastère.

A découvrir :
Le Moutier d'Ahun est un site classé, avec une église et un pont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Il est un des hauts lieux du tourisme de la Creuse, d'après les dernières statistiques du Comité régional et départemental de tourisme.

En contre bas du village, on trouve la rivière " Creuse " qui traverse une partie de la commune et fait le bonheur des pêcheurs, des amateurs de nature et de repos. Enjambant la rivière, on découvre le pont dit " Romain ".


Le Moutier à l'époque gallo-romaine, est un important nœud de voies de communications ou passent de nombreux voyageurs. L'emplacement du pont est celui du croisement de plusieurs voies romaines. Héritier de la première construction gallo-romaine, il a été refait et restauré à plusieurs reprises mais sa structure est celle du Moyen Age. Avec des avant-becs en forme d'amande, il est typiquement Limousin. Le risque de crues importantes de la rivière expliquent l'aspect massif de l'édifice qui peut, ainsi, couper le courant.


L'étroitesse du pont ne permet pas aux véhicules de se croiser, ils passent sur une seule file comme les chariots d'antan. Des sortes de refuges à redans servent aux piétons pour se mettre en sécurité lors du passage des véhicules.

 

 

 

L'église du Moutier d'Ahun est une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 997 et en partie ruinée par la guerre de Cents Ans. L'église fut relevée, et de nouveau dévastée en 1591, réparée et ornée au XVIIe siècle par de magnifiques boiseries qui comptent parmi les plus belles du monde.  De l'église, dont la forme était celle d'une croix, ne subsistent plus que l'abside, le chœur, le carré central du transept, le clocher et le portail.
Le chœur et l'abside sont tapissés par de splendides boiseries en chêne de la fin du XVIIe siècle : un retable à colonnes torses, des stalles, une grille à claire-voie, sans oublier le double christ et le lutrin, réalisés de 1673 à 1681 par Simon Bauer, sculpteur auvergnat.
La sacristie elle, conserve de précieux objets : croix en cuivre, reliquaires, crucifix en buis du XVIIème et les statuettes de St Benoît et St Antoine… Dans le jardin de l'église se trouvent des vestiges gallo-romains (borne milliaire, stèle funéraire, et autel romain).

 

En descendant la vallée de la creuse, 3 km par la rive gauche, on aperçoit sur la rive opposée, le château de Chantemille.

 

Pour en savoir plus sur ce village, consultez le site du Moutier d'Ahun : http://moutier-d-ahun.fr ou la page concernant ce village dans la partie tourisme de ce site.

 

Dans le bourg, l'association "Les amis de la Bergerie" organise tous les vendredis soirs en juillet et en août des soirées contes, concerts ou lecture   : "les vendredis de la Bergerie" . Retrouvez ces rendez-vous dans la rubrique agenda du site.

 

En bas du village, au Moulin de l'Abbaye (à côté du pont roman), l'association La Métive, accueille des résidences d'artistes. Pour tout savoir sur les activités de La Métive, consultez le site internet http://www.lametive.fr/

 

Vous trouverez également dans le village, le restaurant-crêperie : "Le Marais".


Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
16 Place Lagrange 23150 AHUN Tél. 05 55 62 56 70
Accueil|Agenda|Actus|Mentions légales|Plan du site|Liens|Contact
 OK