Vous avez un projet d’installation professionnelle ou résidentielle…
Vous voulez créer votre activité, reprendre une entreprise, trouver un local professionnel, trouver un emploi, connaitre les potentialités économiques... Vous voulez trouver un logement, connaitre les conditions de vie locale...
Le Pôle Local d’Accueil est à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vous aider dans vos démarches, professionnelles ou personnelles, quel que soit l’état d’avancement de votre projet. Nous vous apportons des éléments de prise de décision : information sur le territoire, les offres professionnelles et résidentielles, les personnes ressources, les dispositifs financiers, les formations, etc. Nous vous assurons un accueil personnalisé, confidentiel et gratuit par un interlocuteur privilégié et en fonction de vos besoins, vous pourrez également bénéficier de l’appui de nos partenaires techniques.
Alors, contactez-nous !
Julie GRANDPRAT - Pôle Local d’Accueil
Communautés de Communes associées "CIATE Creuse Thaurion Gartempe" et "Bourganeuf - Royère de Vassivière"
Tél : 05 55 64 17 66
Courriel : pla.ccbrvciate@orange.fr
Adresse postale : Place du Mail - BP 27 - 23400 Bourganeuf
Web : www.ciate.net et www.cc-bourganeuf-royeredevassiviere.fr
Horaires : du lundi au jeudi 8h-12h/13h30-17h30 et le vendredi 8h-12h
Merci de préciser votre projet, vos questionnements, votre nom et vos coordonnées postales et téléphoniques.
En téléchargement : affiche PLA, plaquette PLA, plaquette Accueil Limousin.
Et pour en savoir plus...
La politique locale d’accueil et de maintien de familles, d’actifs et d’activités économiques :
Un territoire homogène au sud ouest de la Creuse :
2 Communautés de communes - 48 communes - 960 km2 - 15 900 habitants.
Un enjeu :
Un avenir démographique et économique très préoccupant :
- renforcement du potentiel humain (faible densité, perte population, vieillissement, exode jeunes, problème renouvellement) ;
- défi de la reprise des activités (faible population active, départ retraite) ;
- préservation des services publics et marchands ;
- aménagement équilibré du territoire.
Une stratégie :
Une nécessité et une volonté politique d’accueillir et maintenir des familles, des actifs et des activités économiques sur le territoire.
Une politique d’accueil intégrée et transversale :
Différents niveaux de collectivités compétentes et complémentaires (Région, Département, Pays, Communautés de communes, Communes). Différents aspects d’un projet d’installation (professionnel et familial).
Un service :
Un « Pôle Local d’Accueil » : depuis sept. 2003, 1 salariée et des actions, autour de 5 missions. Déclinaison territoriale de la politique régionale, financement CPER 80%, réseau 8 PLA (+ 2 projets en 2008).
Les missions du Pôle Local d’Accueil :
Le Pôle Local d'Accueil est destiné à :
- favoriser l'émergence, la mise en cohérence et l'affichage d'une offre d'accueil lisible et qualifiée, dans les domaines aussi variés que l'habitat, l'activité économique, les services, les loisirs, la culture ... ;
- offrir aux migrants potentiels une réponse aussi exhaustive que possible à leurs demandes, soit en jouant directement le rôle de prestataire d'informations, soit en accompagnant et orientant ces personnes dans leurs démarches ;
- favoriser, pour ce faire, la mobilisation des différents acteurs concernés, soit par le renforcement des partenariats existants, soit par la mise en œuvre de nouveaux partenariats.
1. Construire le réseau de partenaires (acteurs locaux, acteurs socio-économiques, financeurs)
Définir les enjeux, la stratégie et les actions à conduire.
Actions : Groupe de travail technique, comité pilotage.
2. Connaitre les offres d’installation professionnelle et résidentielle
Recenser l’existant et valoriser de nouveaux potentiels :
- reprise entreprises, création activités, emplois, locaux ;
- marché immobilier, logements, services, social, culture).
Actions : Conventions avec consulaires, service de mise en relation de l’offre et de la demande en logements locatifs et locaux professionnels, détection de nouveaux potentiels et diagnostics économiques.
3. Prospecter des porteurs de projet, sur le territoire et à l’extérieur
Actions : Salons, stage d’accueil de créateurs-repreneurs, affiche, annonces dans médias et sites internet, diffusion postale des offres.
4. Accompagner les porteurs de projet dans les démarches professionnellles et famililales, en lien avec les partenaires socio-économiques (service pour les habitants et les nouveaux arrivants)
Primo-accueil : écouter les questionnements, diagnostiquer les besoins, conseiller et informer, mettre en relation avec les partenaires, suivre l’installation.
Information : environnemnt économique, offres de reprise d'entreprise, potentiels de création d'activité, offres d'emplois, formations, locaux professionnels, interlocuteurs techniques, environnement social, services, marché de l'immobilier, offres de logement, interlocuteurs locaux.
Actions : RDV avec porteurs de projet, échanges informations (intranet) avec partenaires, actions pour anglophones.
5. Sensibiliser les acteurs locaux à la nécessité d’accueillir et maintenir
Actions : Soirées d’accueil et d'échanges, exposition de portraits d’installés et d’entrepreneurs par des lycéens, affiche, actions spécifiques pour les anglophones.
Les résultats du Pôle Local d'Accueil, de septembre 2003 à décembre 2007 :
434 porteurs de projet accompagnés - 20% d’habitants et 80 % de personnes extérieures à la Région.
Taux d’installation de 30 % - 89 créations-reprises d’activité : 60% par des nouveaux arrivants (commerce, agro-tourisme, artisanat) et 40% par des habitants (artisanat, services) - 77 nouveaux foyers (231 pers. environ) : 30 à 50 ans, en famille, origines géographiques variées (sud, région parisienne, massif central, nord, étranger).
1 stage accueil avec 10 participants et 2 installations - 8 soirées d’accueil avec 391 participants - 4 réunions d’information pour les anglophones avec 230 participants.
Et le PLA, c’est aussi un outil pour :
- connaitre précisément, et en temps réel, tout ce qui se passe sur le territoire : l’offre existante dans les domaines de l’économie, de l’habitat, du cadre de vie et des services et les compétences des partenaires de l’accompagnement socio-économique, ainsi que la demande des populations actuelles et futures ;
- intégrer l’ensemble des compétences des collectivités et des partenaires (développement économique, aménagement du territoire, logement, cadre de vie, tourisme, culture, services, environnement) ;
- identifier finement les facteurs favorables et les facteurs limitant à l’installation ;
- alimenter la stratégie de développement du territoire, en initiant de nouvelles réflexions sur des pistes d’actions qui participeront à améliorer les conditions locales de vie en répondant à des besoins non pourvus (services à l’enfance, santé, services publics, culture, …).
Des exemples d'actions du Pôle Local d'Accueil :
La bourse aux logements locatifs et aux locaux professionnels :

L’objectif est d'aider les nouveaux arrivants et les habitants dans leur recherche de biens immobiliers en location. Il s'agit de mettre en relation l'offre et la demande :
- pour aider les propriétaires privés à trouver des locataires
- pour permettre aux personnes à la recherche d’un logement locatif, à l'année ou temporaire, ou d’un local professionnel d’accéder à l’information.
La sensibilisation des jeunes lycéens pour découvrir les entreprises :
Fin 2007, le Pôle Local d’Accueil a conduit une nouvelle action en partenariat avec les lycées professionnels d’Ahun et de Bourganeuf. 60 élèves des deux classes de troisième « découverte professionnelle », en plein questionnement sur leur future voie de formation professionnelle, ont rencontré par petit groupe une quarantaine de chefs d’entreprises locaux qui ont eu la gentillesse de faire visiter leur entreprise et de prodiguer quelques bons conseils. A partir de ces échanges, les lycéens ont réalisé des portraits d’entrepreneurs avec photos et commentaires.
Ce travail de terrain a permis aux jeunes enquêteurs de s’interroger sur les motivations des entrepreneurs, les potentialités économiques du territoire et d’appréhender leur future insertion professionnelle. Et cela a aussi été l’occasion de valoriser des parcours de chefs d’entreprise car ces portraits permettent de mieux les connaître et de comprendre leurs motivations, leurs réussites, leurs difficultés. Ainsi les communautés de communes disposent d’un nouvel outil de présentation des caractéristiques économiques du territoire, différent de ce qui est habituellement réalisé, grâce au regard neuf de ces jeunes. Ces portraits seront exposés lors de salons et manifestations relatives à la promotion de l’offre d’accueil du territoire.
.jpg)
En juin 2008, une présentation des portraits d’entrepreneurs réalisés par l’ensemble des jeunes des deux classes a été organisée en présence de chefs d’entreprises, de partenaires de l’accompagnement économique et d’élus.
Les portraits sont consultables via un cd-rom disponible en Communautés de communes et sont téléchargeables sur les sites internet communautaires, aussi, nous vous invitons à consuter la rubrique " Des Témoignages " dans le menu " S'installer ".
« Projets en campagne », les attraits du Limousin :
La quatrième édition de la Foire nationale à l’installation en milieu rural “Projets en Campagne” s’est déroulée à Limoges les 1er et 2 juin 2007.
Unique en son genre, cette manifestation a mis en relation 3 100 visiteurs désireux de s’installer à la campagne avec 98 territoires prêts à les accueillir et des acteurs ruraux venus de toute la France. Le Limousin y était fortement représenté sur un vaste stand de 250 m2 avec le réseau « Accueil en Limousin ».
Cette Foire a permis des rencontres fructueuses entre les territoires d’accueil limousins et près de 80 candidats à l’installation autour d’offres et de projets concrets. Chaque contact fait l’objet de propositions d’offres concrètes d’installation et d’un accompagnement spécifique.
Pour plus d’informations, nous invitons à visualiser le site : http://www.projetsencampagne.com
Les soirées-débat entre « nouveaux venus et gens d’ici » :
Le PLA a conduit, avec ses partenaires, une action spécifique pour faciliter l’intégration de ceux qui viennent s’installer, en impliquant la population locale et en animant le territoire. Organisés en décembre 2006, à tour de rôle sur les communes de Sardent, Montboucher, Ahun et Royère de Vassivière, ces rendez-vous ont rassemblé 250 participants (créateurs d’entreprise, retraités, salariés, élus, responsables associatifs, enfants, adolescents, porteurs de projets...) qui ont fait connaissance et ont débattu en vue d’améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.
De nombreuses invitations ont été diffusées sur le territoire, publipostage dans les boites aux lettres et auprès des nouveaux entrepreneurs, affichage, mobilisation des acteurs associatifs et des élus. Trois sujets essentiels étaient au programme : l’accueil de nouvelles populations (qui sont les nouveaux arrivants, que sont-ils venus faire, quel a été leur parcours d’installation et pourquoi se plaisent-ils ici ?), le rôle des associations en faveur de l’intégration, et la question des services aux familles en milieu rural.
Ces soirées de rencontres et d’échanges entre « nouveaux venus et gens d’ici » ont été conçues de manière ludique pour favoriser les échanges entre population locale et nouveaux arrivants, faire tomber les tabous et donner envie à chacun d’aller vers l’autre. Chacun de ces thèmes était introduit par une saynète de théâtre et illustré de reportages de Télé-Millevaches, avant d’être discuté par les participants. Forte des informations recueillies, par l’animatrice du Pôle Local d’Accueil et les élus impliqués, au cours de rencontres préalables avec des nouveaux arrivants, la metteur en scène Katherine Lorich a créé des saynètes jouées par des comédiens amateurs locaux, imprégnés de leur vécu sur le territoire. Ces interventions théâtrales ont permis à l’animatrice professionnelle, Isabelle Bize, de conduire le débat, de manière agréable et décontractée, pour imaginer ensemble des pistes de réponses aux questionnements.
Et ces soirées étaient aussi placées sous le signe de la convivialité : un aménagement de la salle de style cabarets, avec des tables joliment dressées, un buffet garni de mets appétissants issus de producteurs locaux et, au mur, des dessins d’auteurs de BD venus en résidence sur le territoire et des portraits d’installés réalisés par des lycéens… Et à voir la poursuite des débats autour du buffet, on pouvait se dire que l’invitation à la réflexion collective et à l’implication avait trouvé un écho favorable parmi les participants : une belle réussite. L’une de ces soirées a été entièrement filmée par Télé-Millevaches afin d’en conserver une trace pour l’utiliser comme support d’intervention lors de salons ou de réunions.
Le stage d’accueil de candidats à l’installation :

Des offres de reprise d’entreprises restent sans repreneurs locaux. Aussi nous sommes allés chercher de nouveaux arrivants potentiels et leur avons fait découvrir les richesses et les possibilités d’installation qu’offre notre territoire.
Un stage de cinq jours a été organisé à la Toussaint 2005, en partenariat avec le Pôle Local d’Accueil du Pays Combraille en Marche. 10 porteurs de projets venus des quatre coins de la France. Les conjoints et les enfants étaient les bienvenus.
Pendant une semaine, ces personnes ont participé à des réunions de travail avec des intervenants consulaires, rencontré des élus et des habitants, visité le territoire et des entreprises.
A la suite de ce stage, deux familles, venant l’une du midi et l’autre de Bretagne, ont décidé de s’installer au Monteil-au-Vicomte. Et deux autres nouvelles familles ont choisies de vivre désormais sur le Pays Combraille en Marche.
Les informations pour des anglophones désireux de s’intégrer :
La population originaire d’Europe du Nord est nombreuse à concrétiser une installation en Creuse. Notre système administratif et institutionnel nous semble déjà bien souvent obscur. Alors imaginez les incompréhensions ressenties par les nombreux nouveaux résidents étrangers, à majorité anglophones...
C’est pour répondre aux besoins spécifiques de ce public que le programme européen « CREUS’AC » et le Pôle Local d’Accueil (PLA) ont mis en place de nouvelles actions :
L’atlas de la Creuse : Ce document permet de se faire une idée réaliste du département de la Creuse. Il est consultable sur le site du Conseil Général : http://www.cg23.fr
Le guide d’accueil creusois : Réalisé collectivement par les partenaires de « CREUS’AC », ce document vise à remettre aux nouveaux arrivants anglophones les clés pour réussir leur nouvelle vie en Creuse. Il est consultable sur le site du Conseil Général : http://www.cg23.fr/creusac
Les réunions d’information sur les démarches administratives : Conduites de mai à décembre 2006, elles ont pour objectifs de diffuser une information pratique sur le fonctionnement des institutions et des services publics : santé, imposition, urbanisme, économie touristique.
Les cours d’apprentissage du français : Le GRETA, soutenu financièrement par CREUS’AC, anime depuis juin 2007, à Bourganeuf et à Pontarion, quatre cours hebdomadaires d’apprentissage du français destinés à une quarantaine de migrants anglophones afin d’accélérer leur intégration et de faciliter leurs démarches de la vie quotidienne. Cette action découle d’une étude menée par le PLA, auprès des 200 foyers de résidents permanents anglophones, qui a permis d’identifier les besoins de ce nouveau public.
"Rendez-vous en Limousin", un séjour de deux jours sur le territoire :

Ce séjour de deux jours, hors we et jours fériés, s’adresse à des personnes suffisamment avancées dans leur projet pour se positionner sur une offre d’activité disponible sur le territoire et pour étudier l’opportunité de leur installation :
construire votre projet avec le territoire et ses acteurs ;
développer un réseau de relations en lien avec votre projet et de répondre aux questions qui vous préoccupent ;
bien appréhender les changements que cela implique dans votre vie ;
visiter des offres de reprise d’activité ou de vous positionner sur la création d’activité.
A partir des objectifs de travail fixés avec l’animatrice du Pôle Local d’Accueil, le porteur de projet organise ses rendez-vous avec les acteurs identifiés. Le Pôle Local d’Accueil propose des lieux d’hébergement sélectionnés dans l’objectif de privilégier les échanges avec les hôtes. Une partie des frais d’hébergement et de restauration est prise en charge.